Ressources institutionnelles et outils

2021/2022

Nouvelles parutions: https://eduscol.education.fr/3107/guides-fondamentaux-pour-l-enseignement

Guide « La compréhension au cours moyen »

Guide « Résolution de problèmes » – Cours moyen

Circulaire de rentrée 2021/2022   https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo25/MENE2119494C.htm

L’École de la République, lieu d’apprentissage au service de la poursuite de l’élévation du niveau général
Adapter l’acquisition des premiers mois de l’année scolaire afin de consolider les apprentissages et de tenir compte des retards induits par la crise sanitaire
Donner la priorité à la lecture
Poursuivre le redressement du niveau en mathématiques
Développer les compétences numériques de tous les élèves
Inscrire les apprentissages dans une continuité avec les temps non scolaires
Renforcer l’activité physique

L’École, lieu où se construit le respect de l’autre, fondé sur les valeurs de la République et une culture humaniste. L’École, un lieu où chacun a sa place, en donnant plus à ceux qui ont moins pour assurer l’égalité des chances, en veillant à la pleine santé de tous et en parachevant la réalisation de l’École. L’École, un lieu fondé sur un collectif soudé

Pratiques sportives : sport-éducation

https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo26/MENE2119126C.htm

Programme d’enseignement de l’école maternelle

https://cache.media.education.gouv.fr/file/25/86/5/ensel550_annexe_1413865.pdf

Page Eduscol J’enseigne au cycle 1 : https://eduscol.education.fr/83/j-enseigne-au-cycle-1

Rentrée en musique 2021- RENTREE EN MUSIQUE

ADAGE https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/daac/adage-recensement/

2020/2021

Nouveauté mars 2021:

https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/daac/quart-dheure-lecture

vademecum_quart_lecture

Le guide : Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP: MEN_Guide_Mathematiques_CP_2020_web

La circulaire de rentrée 2020

Les programmes 2020 Cycle 1

Les programmes 2020 Cycle 2

Les programmes 2020 Cycle 3

Le plan de continuité pédagogique à la rentrée 2020

Les évaluations nationales CP 2020/2021

Les évaluations nationales CE1 2020/2021

Rentrée 2020: priorités pédagogiques et outils de positionnement pour la période septembre-octobre

Guide Grammaire du français

https://eduscol.education.fr/pid39448/je-rentre-au-cp.html  Les ressources proposées dans ces pages visent une amélioration des compétences des élèves à l’entrée au CP, dans un parcours d’apprentissage cohérent et continu de l’école maternelle au cycle 2. Elles concernent plus particulièrement l’année de GS et donnent des indications pour enrichir le vocabulaire, structurer le langage oral, stimuler la compréhension de textes entendus, développer la conscience phonologique et faire découvrir le principe alphabétique de la langue. Elles correspondent aux attendus d’acquisition fixés par le programme du cycle 1.

Rentrée-scolaire-2020-2021-Textes-et-documents-officiels réalisée par l’équipe de circonscription de GRAY (Académie de Besançon)

Protocole-sanitaire-annee-scolaire-2021-2021

https://www.education.gouv.fr/protocole-sanitaire-des-ecoles-et-etablissements-scolaires-annee-scolaire-2020-2021 avec des fiches thématiques pour chaque situation liée au temps scolaire précisent les modalités d’organisation et proposent des bonnes pratiques, dans le contexte sanitaire actuel.

Covid19 : mise à jour des affiches affiches pour les écoles et établissements

2019/2020

Deux guides ont été mis à la disposition des enseignants en maternelle sur le site Eduscol. 

Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle: A pour objectif de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d’enseignement au service des acquisitions lexicales.

 

 

Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle » met l’accent sur les compétences à acquérir en maternelle pour entrer efficacement dans l’apprentissage de la lecture-écriture qui se fera au CP.

 

A noter: ces deux guides sont la refonte des ouvrages parus précédemment (“les mots de la maternelle”  et “se préparer à apprendre à lire et à écrire”)  qui ont été repaginés et complétés.

 

 

 

 

Guide CP fondé sur l’état de la recherche version 2 – MEN – septembre 2019

 

  Guide CE1 fondé sur l’état de la recherche version 1 – MEN – septembre 2019

 

Pédagogie et manuels pour l’apprentissage de la lecture : comment choisir?
Réseau canopé– Télécharger le dossierAnalyse menée en 2018-19 par le groupe de travail Pédagogie et manuels scolaires du Conseil scientifique de l’éducation nationale, en collaboration avec l’Académie de Paris.

 

 Circulaire de rentrée 2019

Recommandations pédagogiques :

Circulaire de rentrée 2019 – École inclusive

Education au développement durable:

Pour accompagner la priorité ministérielle de rentrée accordée à l’Education au Développement Durable voici deux  vidéos qui expliquent simplement et clairement, pour des adultes ou des enfants, le phénomène du réchauffement climatique et de l’effet de serre.
https://www.lemonde.fr/planete/video/2014/09/23/comprendre-le-rechauffement-climatique-en-4-minutes_4492721_3244.html
https://education.francetv.fr/matiere/decouverte-des-sciences/ce2/video/c-est-quoi-l-effet-de-serre-professeur-gamberge

Guide académique « Recommandations sur la présence d’animaux à des fins pédagogiques dans les espaces extérieurs des écoles / établissements scolaires »:

https://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/edd/Ressources/Vademecum_EDD_-_2019.pdf

Repères annuels de progression rentrée 2019

Cycle_2_français

Cycle_2_maths

Cycle_2_EMC

Cycle_3_français

Cycle_3_maths

Cycle_3_EMC

Attendus rentrée 2019

CP_français

CP_maths

CE1_français

CE1_maths

CE2_français

CE2_maths

CM1_français

CM1_maths

CM2_français

CM2_maths

Outils d’aide à la programmation proposés par EE Briand Benfeld

FRANCAIS CP

MATHEMATIQUES CP

FRANCAIS CE1

MATHEMATIQUES CE1

FRANCAIS CE2

MATHEMATIQUES CE2

FRANCAIS CM1

MATHEMATIQUES CM1

FRANCAIS CM2

MATHEMATIQUES CM2

 

Repères annuels de progression à partir de la rentrée 2019

Reperes_Francais_CP

Reperes_Mathematiques_CP

Reperes_EMC_CP

Reperes_Francais-CE1

Reperes_Mathematiques_CE1

Reperes_EMC_CE1

Reperes_Francais-CE2

Reperes_Mathematiques_CE2

Reperes_EMC_CE2

Reperes_Francais-CM1

Reperes_Mathematiques_CM1

Reperes_EMC_CM1

Reperes_Francais-CM2

Reperes_Mathematiques_CM2

Reperes_EMC_CM2

Programmes C2 et C3 2018/2019

  

Listes de référence littérature C2 et C3

LISTE_DE_REFERENCE_DES_OUVRAGES_CYCLE_2

LISTE_DE_REFERENCE_DES_OUVRAGES_CYCLE_3

http://eduscol.education.fr/pid34799-cid58816/litterature.html

 Ajustement des programmes: BO 26 juillet 2018

Le Bulletin officiel du 26 juillet 2018 précise les ajustements apportés aux programmes scolaires de français, mathématiques et enseignement moral et civique à la rentrée 2018, afin de prendre en compte les résultats obtenus par la France lors des grandes enquêtes internationales en matière éducative et de renforcer la maîtrise des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui.

Bulletin officiel n° 30 du 26-7-2018 Nouveaux programmes C2

Bulletin officiel n° 30 du 26-7-2018 Nouveaux programmes C3

Bulletin officiel n° 30 du 26-7-2018 EMC Nouveaux programmes

COMPARAISON_2016-2018_AJUSTEMENT-Programme-pour-le-cycle 2- FRANCAIS_26072018.docx

COMPARAISON_2016-2018_AJUSTEMENT-Programme-pour-le-cycle-3-FRANCAIS_26072018

COMPARAISON_2016-2018_Programme-pour-le-cycle-2-MATHEMATIQUES_26072018

COMPARAISON_2016-2018_Programme-pour-le-cycle-3-MATHEMATIQUES_26072018

4 priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux au BO du 26 avril 2018: