Ressources institutionnelles et outils
2021/2022
Nouvelles parutions: https://eduscol.education.fr/3107/guides-fondamentaux-pour-l-enseignement
Guide « La compréhension au cours moyen »
Guide « Résolution de problèmes » – Cours moyen
Circulaire de rentrée 2021/2022 https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo25/MENE2119494C.htm
L’École de la République, lieu d’apprentissage au service de la poursuite de l’élévation du niveau général
Adapter l’acquisition des premiers mois de l’année scolaire afin de consolider les apprentissages et de tenir compte des retards induits par la crise sanitaire
Donner la priorité à la lecture
Poursuivre le redressement du niveau en mathématiques
Développer les compétences numériques de tous les élèves
Inscrire les apprentissages dans une continuité avec les temps non scolaires
Renforcer l’activité physique
L’École, lieu où se construit le respect de l’autre, fondé sur les valeurs de la République et une culture humaniste. L’École, un lieu où chacun a sa place, en donnant plus à ceux qui ont moins pour assurer l’égalité des chances, en veillant à la pleine santé de tous et en parachevant la réalisation de l’École. L’École, un lieu fondé sur un collectif soudé
Pratiques sportives : sport-éducation
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo26/MENE2119126C.htm
Programme d’enseignement de l’école maternelle
https://cache.media.education.gouv.fr/file/25/86/5/ensel550_annexe_1413865.pdf
Page Eduscol J’enseigne au cycle 1 : https://eduscol.education.fr/83/j-enseigne-au-cycle-1
Rentrée en musique 2021- RENTREE EN MUSIQUE
ADAGE https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/daac/adage-recensement/
2020/2021
Nouveauté mars 2021:
https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/daac/quart-dheure-lecture
Le plan de continuité pédagogique à la rentrée 2020
Les évaluations nationales CP 2020/2021
Les évaluations nationales CE1 2020/2021
Rentrée 2020: priorités pédagogiques et outils de positionnement pour la période septembre-octobre
https://eduscol.education.fr/pid39448/je-rentre-au-cp.html Les ressources proposées dans ces pages visent une amélioration des compétences des élèves à l’entrée au CP, dans un parcours d’apprentissage cohérent et continu de l’école maternelle au cycle 2. Elles concernent plus particulièrement l’année de GS et donnent des indications pour enrichir le vocabulaire, structurer le langage oral, stimuler la compréhension de textes entendus, développer la conscience phonologique et faire découvrir le principe alphabétique de la langue. Elles correspondent aux attendus d’acquisition fixés par le programme du cycle 1.
Rentrée-scolaire-2020-2021-Textes-et-documents-officiels réalisée par l’équipe de circonscription de GRAY (Académie de Besançon)
Protocole-sanitaire-annee-scolaire-2021-2021
Covid19 : mise à jour des affiches affiches pour les écoles et établissements
2019/2020
Deux guides ont été mis à la disposition des enseignants en maternelle sur le site Eduscol.
Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle: A pour objectif de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d’enseignement au service des acquisitions lexicales.
Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle » met l’accent sur les compétences à acquérir en maternelle pour entrer efficacement dans l’apprentissage de la lecture-écriture qui se fera au CP.
A noter: ces deux guides sont la refonte des ouvrages parus précédemment (“les mots de la maternelle” et “se préparer à apprendre à lire et à écrire”) qui ont été repaginés et complétés.
Guide CP fondé sur l’état de la recherche version 2 – MEN – septembre 2019
Guide CE1 fondé sur l’état de la recherche version 1 – MEN – septembre 2019
Pédagogie et manuels pour l’apprentissage de la lecture : comment choisir?
Réseau canopé– Télécharger le dossier – Analyse menée en 2018-19 par le groupe de travail Pédagogie et manuels scolaires du Conseil scientifique de l’éducation nationale, en collaboration avec l’Académie de Paris.
Circulaire de rentrée 2019
Recommandations pédagogiques :
- L’école maternelle, école du langage
- Un apprentissage fondamental à l’école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations
- Les langues vivantes étrangères à l’école maternelle
Circulaire de rentrée 2019 – École inclusive
Education au développement durable:
Pour accompagner la priorité ministérielle de rentrée accordée à l’Education au Développement Durable voici deux vidéos qui expliquent simplement et clairement, pour des adultes ou des enfants, le phénomène du réchauffement climatique et de l’effet de serre.
https://www.lemonde.fr/planete/video/2014/09/23/comprendre-le-rechauffement-climatique-en-4-minutes_4492721_3244.html
https://education.francetv.fr/matiere/decouverte-des-sciences/ce2/video/c-est-quoi-l-effet-de-serre-professeur-gamberge
Guide académique « Recommandations sur la présence d’animaux à des fins pédagogiques dans les espaces extérieurs des écoles / établissements scolaires »:
https://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/edd/Ressources/Vademecum_EDD_-_2019.pdf
Repères annuels de progression rentrée 2019
Attendus rentrée 2019
Outils d’aide à la programmation proposés par EE Briand Benfeld
Repères annuels de progression à partir de la rentrée 2019
Programmes C2 et C3 2018/2019
Listes de référence littérature C2 et C3
LISTE_DE_REFERENCE_DES_OUVRAGES_CYCLE_2
LISTE_DE_REFERENCE_DES_OUVRAGES_CYCLE_3
http://eduscol.education.fr/pid34799-cid58816/litterature.html
Ajustement des programmes: BO 26 juillet 2018
Le Bulletin officiel du 26 juillet 2018 précise les ajustements apportés aux programmes scolaires de français, mathématiques et enseignement moral et civique à la rentrée 2018, afin de prendre en compte les résultats obtenus par la France lors des grandes enquêtes internationales en matière éducative et de renforcer la maîtrise des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui.
Bulletin officiel n° 30 du 26-7-2018 Nouveaux programmes C2
Bulletin officiel n° 30 du 26-7-2018 Nouveaux programmes C3
Bulletin officiel n° 30 du 26-7-2018 EMC Nouveaux programmes
COMPARAISON_2016-2018_AJUSTEMENT-Programme-pour-le-cycle 2- FRANCAIS_26072018.docx
COMPARAISON_2016-2018_AJUSTEMENT-Programme-pour-le-cycle-3-FRANCAIS_26072018
COMPARAISON_2016-2018_Programme-pour-le-cycle-2-MATHEMATIQUES_26072018
COMPARAISON_2016-2018_Programme-pour-le-cycle-3-MATHEMATIQUES_26072018
4 priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux au BO du 26 avril 2018:
- Lecture : construire le parcours d’un lecteur autonome
- Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française
- Enseignement du calcul : un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l’école primaire
- La résolution de problèmes à l’école élémentaire